Une sélection cht’imie #Quest2018 haute en couleur à Lille

Une sélection cht’imie #Quest2018 haute en couleur à Lille

Naissance du projet dans les Hauts de France

C’est grâce à la volonté d’Isabelle Wisniewski et Capucine Maes de l’incubateur Euralimentaire, que nous avons décidé d’inscrire cette nouvelle étape dans notre tour de France #Quest2018.

Isabelle ayant participé à nos jurys parisiens en décembre dernier, a saisi l’opportunité de faire découvrir les belles initiatives d’innovation des Hauts de France à InVivo. Son idée est de pouvoir offrir de nouvelles opportunités de développement aux entreprises innovantes agroalimentaires régionales.

C’est avec plaisir, que Pauline et moi nous nous sommes rendus sur place il y a quelques mois pour visiter ce site d’Excellence associant les acteurs de l’innovation en agroalimentaire, nutrition santé et logistique de la Région, basé sur l’actuel Marché d’Intérêt National de Lomme (Lille). Nous avons rapidement acté d’une collaboration en y associant EuraTechnologies, 1er incubateur & accélérateur qui accompagne le développement des entrepreneurs du numérique.

Willems nouveau lieu d’ébullition pour les projets AgTech 

 C’est au cœur du nouvel incubateur de startups d’Euratechnologie basé à Willems (20mn de Lille) que s’est déroulé notre sélection régionale.

Amber Ogborn, originaire des Etats-Unis, petite-fille d’agriculteur dans le Kansas a aujourd’hui pris la direction de ce lieu dédié exclusivement à des projets  AgriTech et AgroTech. « Dans la Région, 66 % du territoire est composé de terres agricoles, il y a un enjeu stratégique à créer des produits technologiques permettant d’améliorer l’efficacité de notre Agriculture et valoriser le travail des agriculteurs. Nous allons pouvoir interagir avec l’ensemble de la communauté et faire grandir nos start-ups plus rapidement.» explique Amber Ogborn, Chef de projet AgTech.

C’est donc dans l’ancienne usine textile Caddy, entièrement réhabilitée pour accueillir de jeunes entrepreneurs talentueux et leur permettre de développer leur projet qu’InVivo Quest a réuni quatorze porteurs de projets régionaux, en associant l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème d’innovation local (Incubateurs, Grands groupes, Ecoles…).

Les Rendez-vous des tables d’experts

En découvrant les projets des candidats, nous étions ravis de constater qu’ils concernaient tout autant des projets agtech que food. De quoi nourrir les appétits de nos seize experts, réunis pour challenger les porteurs de projets sur quatre thématiques clés : Innovation, fundraising, commercialisation et communication.

Les experts, représentants de nos partenaires (Incubateurs, Ecoles, Financiers, Audit …) et des métiers d’InVivo (Fermes Leader, Semences de France, Food&Tech et Neovia) avaient pour mission non seulement de mesurer la solidité des propositions entrepreneuriales dans chacun de leur domaine d’expertise, mais également d’apporter des conseils avisés aux entrepreneurs présents ; et cela non seulement durant les rendez-vous programmés mais également à l’occasion des différents moments de convivialité prévus durant l’après-midi.

Les jurys d’experts nous ont conduit à nominer deux demi-finalistes : Javelot (Solution de thermométrie connectée pour le stokage des grains) et Samsys (Solution de gestion et d’optimisation de flotte de matériel agricole). Des débats nourris ont consacré Javelot Lauréat régional.

Sertaç Turan, Directeur Marketing Semences de France (métier d’InVivo – leader des semences certifiées agricoles) a lui-même été interpellé par la proposition de valeur de Javelot qui propose aux stockeurs de grains de suivre l’évolution des températures dans les silos, de remonter des alertes et d’obtenir une traçabilité du grain sur toute la période du stockage, pour ainsi se prémunir de toute dégradation. Peut-être l’occasion de tester la solution et de la proposer aux coopératives partenaires d’InVivo. A suivre…

Les Hauts de France terre d’innovation de l’AgriFood

Cette sélection nous a permis de découvrir toute la richesse de nouvelles solutions pour inventer l’agro-alimentaire de demain en prenant en compte les dimensions sociétales et environnementales.

De nombreuses propositions visent à soutenir les exploitants en les aidant dans l’optimisation de leur activité ou l’identification de revenus complémentaires :

  • Agrikolis > réseau de distribution collaboratif et responsable visant à créer des points relais chez les agriculteurs partenaires.
  • A2 pas d’ici > propose aux producteurs de se fédérer autour d’une marque forte pour valoriser et commercialiser localement leurs produits.
  • FinKast > propose un simulateur d’alèas en grandes cultures pour faciliter la mise en place de stratégies ou alternatives visant à renforcer la résilience des exploitations.
  • Iting > développe un poulailler connecté permettant de superviser et d’optimiser la gestion de son élevage.

La Tech est aussi proposée aux Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole.avec la startup Samsys mais également Karnott qui se positionne en tiers de confiance entre les agriculteurs mutualisant du matériel, les ETA,, les constructeurs et concessionnaires.

Les initiatives du côté de la Food sont aussi variées avec des propositions qui relèvent tant de la revalorisation de productions locales que de l’exploration de nouvelles alternatives :

  •  Lootvoët > jeune pousse qui souhaite entrer sur le marché avec de savoureuses préparations de crèmes de légumes régionaux pour l’apéritif
  • Minus Farm > relève le défi de faires des insectes comestibles des mets de choix.
  • Mon petit coin vert > propose des coffrets de jardinage personnalisés à base de graines bio à destination principalement des citadins.
  • Sweet Pumpkin > commercialise des produits alternatifs 100% végétaux et 100% naturels à base de graines de courges issues de l’agriculture durable.
  • Food Allergy Friendly > permet aux restaurateurs d’inclure la clientèle allergique à certains aliments dans leur établissement en toute sérénité.
  • Mco Production > spécialiste des protéines végétales à base de soja  et de leurs transformations en produits alimentaires.

Sans compter Pleurette, une champignonnière éco –biologique qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire.

Nous ne pouvions pas finir cette belle journée d’échanges sans découvrir M-Naturellement pour notre cocktail de clôture qui nous a offert un moment de dégustation de produits frais, de saison et locaux. Un plaisir que de découvrir et contribuer à faire connaitre ce jeune traiteur qui a vocation à offrir le meilleur tout en prenant soin de la planète.

Fermer le menu