Un défi mondial à relever : Nourrir le futur

Nous faisons face à un défi de taille mondiale qui est celui de 9 milliards d'êtres humains en 2050 dans le respect des producteurs, des consommateurs et de la planète. 

Ce défi est complexe car il est associé à de nombreux facteurs influençants comme :

  • le changement climatique
  • l'évolution des demandes des consommateurs : une demande accrue de protéines de viande dans les marchés émergents et les aliments moins transformés dans le monde occidental
  • des ressources naturelles limitées, en particulier la terre et l'eau : uniquement 7 mois pour attendre le jour de surconsommation des ressources naturelles de la planète et 1 hectare de terres arables disparait par seconde
  • le gaspillage alimentaire : environ 40% des aliments cultivés dans les pays développés sont gaspillés et les pertes correspondent environ à 8% des émissions de gaz à effet de serre.
  • les besoins logistiques et de réfrigération en particuliers dans les pays en développement 
  • la santé publique : des problèmes de santé des consommateurs comme l'obésité et les maladies chroniques s'accroissant

Le challenge 2018 est lancé !

 Vos solutions Agri-Food Tech

En proposant la thématique Agri-food Tech, nous proposons un challenge avec une vision holistique des systèmes agricoles et alimentaires. De la fourche à la fourchette, InVivo se positionne sur l'ensemble chaîne de valeur alimentaire et pourra en dénichant des solutions d'innovation porteuse de valeur ajoutée pour le consommateur et/ou le producteur et/où l'environnement les accompagner sur le marché national voire international.

Exemples de solutions :

  • Augmenter la diversité des ressources alimentaires : nouveau ingrédient, nouveau système de production en ville
  • Rendre la production viable tout en la gardant saine et riche en goût : outils de gestion, outils de conservations, traçabilité
  • Répondre aux comportements alimentaires des citoyens : vegan, local, made in France en nourriture et boisson
  • Revaloriser nos déchets : zéro déchet, valorisation alimentaire des co-produits
  • ...

3 Catégories de projets innovants éligibles

Les lauréats 2017 témoignent

Ludovic Vincent CEO de Biomédé, lauréat startup 2017

Premier acteur de l'extraction par les plantes du cuivre des sols agricoles, la startup Biomédé a eu la chance d'être lauréate du prix InVivo Quest le 12 décembre 2017.  Elle bénéficie du soutien des équipes d'InVivo pour développer et co-construire son offre avec des viticulteurs partenaires.

Audrey Fourcade et Jules Colombo Co-fondateurs projet RACINE, lauréat coup de coeur RSE 2017

InVivo quest nous a donné l'occasion de mettre en forme notre projet et de bénéficier d'un accompagnement. Plus précisément en nous donnant accès au réseau InVivo et en nous mettant en contact avec des personnes ressources en lien avec notre projet. C'est une victoire car la participation au concours et le prix RSE nous ont conforté dans l'idée que le besoin identifié auprès des agriculteurs et des étudiants, est partagé par les autres acteurs du secteur agricole.

L'équipe Share Jardin, lauréat intrapreneuriat 2017

InVivo Quest nous a permis de passer de l'idée à un projet plus élaboré. InVivo Quest a été le premier à croire en nous et continuer l'action en nous offrant un accompagnement où nous avons appris à pitcher, à mieux appréhender les outils de création de business et la méthode grâce au Studio Agro Digital (entité InVivo).

L'équipe Mon Beau Terroir, lauréat coup de coeur partenaires 2017

InVivo Quest était un beau moment où s'est croisé tout l'écosystème Foodtech, où chacun dans une ambiance festive a pu défendre son projet, être challengé, prendre des feedbacks... enrichissant ! Mon Beau Terroir, coup de coeur du jury, est maintenant accompagné par l’énergique team IVQ et certains de ses partenaires.

Armand Sachot, Matthieu Carpentier, Simon Denonnian Co-fondateurs projet Aptimiz, lauréat étudiants 2017

témoignage bientôt disponible ...
Fermer le menu